DIY

Fabrication d’une arche d’éveil

Je ne sais pas vous, mais moi je suis fan de tous les objets en bois ou en matière naturelle pour bébés. J’ai pu découvrir de magnifiques créations sur Instagram ou sur différents blogs qui m’ont donné pas mal d’idées. Avec Mister D., on s’est donc lancé dans la fabrication d’une arche d’éveil en bois pour Marguerite. Je vous explique comment nous avons procédé.

Tout d’abord, voici le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer votre arche :

  • un tasseau en bois de 2.5 m de long, 3.5 cm de large et 1 cm d’épaisseur
  • un tourillon de 21 mm de diamètre et de 1 m de long
  • 4 perles en bois
  • 2 vis de 12 x 3 mm
  • de la cordelette en coton de la couleur de votre choix
  • des ciseaux
  • une perceuse avec un foret de diamètre 4 mm et une mèche plate de 20 mm de diamètre
  • une scie à bois
  • du papier à poncer (ou une ponceuse)
  • un crayon de papier et une règle
  • du scotch de protection et de la peinture pour le bois de la couleur de votre choix (facultatif)

Remarque : Toutes ces mesures sont à titre indicatif, vous pouvez bien sûr adapter selon vos envies et le matériel que vous trouvez !

Voici les étapes de fabrication :

Etape 1

Commencez par couper le tasseau en 4 parties égales de 60 cm chacune ainsi que le tourillon à la longueur souhaitée (nous avons opté pour une longueur de 60 cm pour que le portique puisse rentrer dans le parc mais vous pouvez le faire plus long si vous le souhaitez !).

Poncez ensuite les extrémités de vos tasseaux de façon à les arrondir.

Etape 2

Avec la mèche plate, à 5 cm de l’une des extrémités, percez 2 des tasseaux et creusez les 2 autres sur la moitié de leur épaisseur.

Avec le foret, à 20 cm de l’autre extrémité, percez les 4 morceaux de bois afin de pouvoir passer la cordelette.

Si vous souhaitez peindre les extrémités de vos tasseaux, à vos pinceaux ! Choisissez la longueur que vous souhaitez peindre et protégez l’intérieur du tasseau avec du scotch afin de ne pas déborder.

Etape 3

Lorsque la peinture est bien sèche, assemblez les tasseaux et le tourillon : les tasseaux creusés à moitié doivent être placés à l’extérieur. Si le tourillon est trop large (cela va dépendre du diamètre de votre mèche et de la largeur de votre tourillon), poncer légèrement les extrémités jusqu’à ce qu’il passe dans les trous. Afin de fixer le tourillon, placez un vis sur les tasseaux extérieurs.

Coupez ensuite la cordelette de la longueur de votre choix (selon l’écartement que vous souhaitez) et faites la passer dans les petits trous. Placez les perles au bout (côté extérieur) et faites un nœud.

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à trouver (ou fabriquer !!) de jolies suspensions pour votre arche. Pour notre part, nous allons les commander sur le site d’une créatrice que j’ai découvert sur Insta et qui fait de super jolies choses !

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *