Grossesse,  Uncategorized

Faire une liste de naissance – Partie 1

L’arrivée d’un bébé est un véritablement chamboulement dans une vie, surtout lorsque c’est un premier enfant ! Heureusement, nous avons 9 mois pour nous préparer à ce grand changement… et prévoir tout ce qu’il faut pour accueillir bébé dans les meilleures conditions !

Jusqu’ici, je n’ai pas voulu me pencher sur la question de la liste de naissance. Appelez cela comme vous voudrez : superstition, sagesse, bêtise 😛 Mais maintenant que je vois la fin du 6ème mois approcher à grands pas, je me dis que c’est le moment de nous lancer !!

La première question à se poser, c’est peut être de savoir si on veut ou non faire une liste. En discutant avec mes amies, je me suis rendu compte que pour certaines personnes, cela pouvait paraitre gênant ou un peu osé de faire une liste de naissance. Parce qu’en effet, quand on y pense, cela peut sembler un peu sans gêne de dire aux gens : « Au fait je vais avoir un bébé, voilà ce que je veux que vous lui achetiez« . Bien sûr, j’exagère un peu la chose mais au fond c’est quand même un peu ça ! Mais lorsqu’on y réfléchit, je crois que finalement, la liste de naissance est surtout un moyen de faire le tour de ce qu’on a ou non et de permettre aux personnes de notre entourage de nous faire un cadeau vraiment utile. Et puis bon, dans notre société de consommation, où on passe notre temps à jeter et gaspiller, je trouve pas mal de pouvoir anticiper les choses et ainsi d’éviter les doublons ou les achats inutiles (oui mamie, je préfère que tu participes en nous achetant des biberons ou les bavoirs qu’on a choisis plutôt que ces affreux chaussons vert caca doigt sur lesquels tu as craqué au magasin !).

Une fois que votre choix est fait de vous lancer ou non dans cette liste, il faut alors décider de l’endroit où vous souhaitez la faire ! Beaucoup de magasins proposent de faire des listes de naissance (Bébé 9, Autour de bébé, Orchestra…). Vous pouvez aussi utiliser internet, avec des sites comme « Mes envies » qui proposent de « fabriquer » soi même une liste en piochant sur différents sites, ce qui permet de comparer les prix et de vraiment choisir ce qu’on veut. Pour préparer l’arrivée de Marguerite, nous avons décidé de faire 2 listes : une liste en magasin, l’autre sur le site « Mes envies ». Pourquoi ce choix ? Parce que nous souhaitions avoir des conseils de spécialistes et un bon service après vente pour les gros équipements type poussette, siège auto, chaise haute… et que nous voulions aussi pouvoir choisir les petits objets du quotidien et la déco en sélectionnant les meilleurs prix et surtout ce que nous aimions (parce que je sais pas vous, mais moi les décos toutes prêtes des magasins du style « Léon le hérisson » je suis vraiment pas fan…).

Pour des questions pratiques, nous avons choisi de faire la liste en magasin chez Bébé 9. J’ai eu de très bons échos sur ce magasin et comme il y en a un juste à côté de notre maternité, cela permet de lier l’utile à l’agréable ! Nous avons donc rendez-vous samedi avec une vendeuse afin de faire le point et nous complèterons ensuite avec le site « Mes envies ». Nous avons déjà une petite idée de ce qu’il va nous falloir, en sachant que nous avons déjà récupéré des choses à droite à gauche (merci les neveux et les cousins/cousines !) et que j’ai trouvé quelques objets d’occasion. Si ça peut vous aider, on trouve plein d’idées de listes de naissance sur le net ! Pour ma part, j’ai trouvé de supers conseils dans l’émission « Les Maternelles » que j’adore, mais aussi sur des pages Instagram de mamans comme « Tsiganette« , « Maman Louve« … et sur des blogs comme celui de « Maman bougeotte » ou « Parents Naturellement« .

Dans la partie 2 de cet article, je vous ferai un petit récap une fois que mes listes seront prêtes, histoire de vous donner à mon tour des idées ! Et si le temps me le permet, je referai un article une fois que bébé sera là pour vous faire un retour sur ce qui est ou non vraiment utile…

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez choisi de votre côté ou donner votre avis sur la liste de naissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *