Apprentie maman,  Grossesse

Mes indispensables de la grossesse

Comme vous le savez, être enceinte n’est pas toujours simple… Il y a les douleurs, les insomnies, les questionnements et tout un tas de petites choses qui viennent perturber notre quotidien. Heureusement, il existe plein d’astuces et d’objets permettant de résoudre ces petits soucis ou d’aider à les rendre plus supportables !

Bon, bien évidemment, avant les objets, il y a bien plus efficace pendant la grossesse face à tous les petits désagréments du quotidien : notre entourage !! Parce que c’est clair qu’il n’y a rien de tel qu’un petit massage de son mari, une bonne tisane préparée par sa maman, des messages envoyés aux copines ou à ses sœurs quand on a besoin de réconfort… pour nous redonner du courage ! Mais même si tout cela parait évident et que nos proches sont nos meilleurs alliés, j’ai pu découvrir (ou redécouvrir !) plein d’objets qui m’ont été vraiment utiles et que je vous conseille vivement.

  • Le coussin de grossesse ou coussin d’allaitement

Je mets le coussin de grossesse en premier dans ma liste car c’est l’un des premiers objets qui m’a été vraiment utile et que j’ai utilisé assez tôt. J’ai eu la chance d’avoir une sœur qui a déjà un enfant et qui m’a prêté le sien. Je l’ai utilisé dès le 4ème mois pour la nuit. En effet, j’ai rapidement eu du mal à trouver une position pour dormir car je dormais beaucoup sur le ventre… Avec le coussin de grossesse, j’ai pu me caler et éviter de tourner sur le ventre pendant la nuit. Je l’utilise aussi lorsque j’ai mal au dos dans un fauteuil ou sur le canapé. L’avantage, c’est que comme il est rempli de petites billes, il s’adapte à la forme qu’on lui donne et il est donc super confortable ! Et une fois bébé arrivé, il est aussi très utile pour l’allaitement ou tout simplement caler bébé dans le parc (en restant sous la surveillance de papa et maman bien entendu !). Seul petit bémol : comme dit souvent Mister D, on a l’impression d’être 3 dans le lit depuis que j’ai ce coussin !!

  • Une liseuse

Bon, cet objet là n’est pas vraiment une découverte, mais je lui ai découvert une utilité non négligeable pour mes nuits d’insomnie : le fait de pouvoir lire la nuit sans lumière ! Avant d’être enceinte, je l’avais achetée (enfin je me l’étais faite offrir par Mister D.) car je trouvais pratique d’avoir accès à tous mes livres en un clic et de pouvoir la faire suivre partout avec son petit format. Dès le début de la grossesse, j’ai été confrontée à des nuits d’insomnie. Le plus souvent, j’étais réveillée par une envie pressante et ensuite impossible de me rendormir, car une fois mon cerveau mis en marche c’était très difficile de retrouver le sommeil. Je me suis donc mise à lire la nuit, ce qui me permettait d’évacuer toutes les pensées qui se bousculaient dans ma tête mais aussi de me rendormir sereinement. Le problème, c’est que Mister D. a un sommeil très léger, et que je l’aurais empêché de dormir si j’avais du allumer une lampe. Avec la liseuse, le problème ne se pose pas puisqu’elle est rétro éclairée (et pas avec une lumière bleue comme celle des tablettes normales ou smartphones qui empêche de dormir !!). J’ai le modèle Kindle que je trouve très bien et dont je suis très satisfaite : elle a une grosse autonomie, son format est parfait et on a vraiment l’impression de lire un vrai livre !

  • Le livre « Ma grossesse en 300 questions/réponses » aux éditions « First Editions »

Puisqu’on est dans la lecture, je partage aussi avec vous ce livre qui m’accompagne au jour le jour pendant ma grossesse. C’est une copine qui me l’a conseillé et je le feuillette régulièrement. Ce que je trouve bien, c’est le format « questions/réponses » avec de vraies questions que peut se poser une femme enceinte et des réponses claires avec des avis de sage femme, diététicienne, gynécologue… Personnellement, je suis la reine des questions ! Je dois avouer que j’ai tendance à m’inquiéter assez facilement et je trouve le fait d’avoir des réponses aussi claires plutôt rassurant ! J’apprends aussi plein de choses et de petites astuces sur l’alimentation, les douleurs, l’accouchement… Un super livre donc, à avoir dans sa bibliothèque (ou sur sa liseuse !).

  • L’application « Neomama »

J’ai essayé plusieurs application de grossesse, mais pour moi celle-ci est la meilleure. Tous les jours, le « petit guide de grossesse » donne des informations et des conseils très utiles ! Il y a aussi plein de bons plans et de ventes privées. De plus, la partie « l’odyssée de ton bébé » permet de suivre l’évolution de bébé au jour le jour et d’apprendre plein de choses sur son développement. Je vous laisse découvrir par vous même toutes les autres surprises que réserve cette application !

  • Le ballon de gym

Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas une sportive dans l’âme, encore moins enceinte ! Mais je suis tombée amoureuse de mon ballon de gym depuis que je l’ai acheté. Le but n’est pas de l’utiliser pour faire de l’entrainement intensif, mais surtout pour faire travailler nos muscles en douceur et calmer parfois certaines douleurs grâce à des étirements. Vous trouverez plein de supers vidéos sur Youtube permettant de savoir comment utiliser le ballon en étant enceinte. J’aime notamment beaucoup les vidéos de Lucile Woodward, coach sportif, et notamment celle-ci, qui donne des idées d’exercices d’étirements pour donner de la place à bébé.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et je suis certaine que chacune d’entre nous a ses petits trucs au quotidien pour vivre une grossesse sereine et se sentir bien. N’hésitez donc pas à partager avec moi vos astuces ou à me donner votre avis sur les objets/applis dont je vous ai parlé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *