Mathild'adore

Mon auteur coup de cœur : Virginie GRIMALDI

Aujourd’hui, je vous présente non pas un livre coup de cœur mais une auteure dont l’écriture est inégalable à mes yeux et dont j’attends chaque nouveau roman avec impatience !

J’ai nommé : Virginie GRIMALDI.

Comment ? Vous ne connaissez pas les romans de Mme GRIMALDI ? J’hésite entre 2 réactions : l’étonnement et la jalousie. Je ne peux en effet qu’être étonnée que des personnes puissent ne pas encore connaitre cette auteure dont les romans ont fait parler d’eux partout ; mais je suis aussi tellement jalouse de tous ceux qui n’ont pas encore découvert l’écriture « grimaldesque » (non, ce mot n’existe pas, mais quand vous aurez découvert le monde de cette dame, vous verrez qu’il n’y a aucune écriture égalable, on peut donc bien inventer un adjectif pour elle !).

Mais pourquoi être jalouse me direz-vous ? Tout simplement parce que j’aimerais pouvoir revenir en arrière et faire partie moi aussi des chanceux qui ne sont pas encore tombés dans cette drogue ! Je rêverais de pouvoir revivre ce moment où j’ai découvert « Tu comprendras quand tu seras plus grande« .

Alors que je ne connaissais pas encore cette auteure, j’ai en effet d’abord acheté son 2ème roman. Et quel roman ! J’ai absolument TOUT aimé dans cette histoire. Que ce soit les personnages, tous plus touchants les uns que les autres (oui oui, même les plus désagréables), mais aussi la façon dont ils évoluent ensemble et les liens qu’ils tissent. Ce livre est à la fois une bouffée d’air frais tant l’humour y est bien semé, mais il est aussi bouleversant tant il nous pousse à nous poser les bonnes questions sur notre propre vie. Je ne pensais pas pouvoir un jour vivre une lecture avec autant d’engouement… J’ai d’ailleurs été tellement transportée par cette histoire que pour la première fois de ma vie, j’ai décidé d’écrire à l’auteur afin de partager avec elle mon ressentit et de lui dire à quel point son livre m’avait plu. J’ai alors pu découvrir que non seulement Virginie Grimaldi était une auteure très talentueuse, mais qu’elle était aussi une personne très accessible, à l’écoute de ses lecteurs, et incroyablement humaine.

J’ai alors enchainé avec son premier roman, « Le premier jour du reste de ma vie » (encore un titre si bien trouvé…) que j’ai aussi adoré, même si j’ai quand même un gros coup de cœur pour le 2ème. Et une fois de plus, j’étais tellement triste de terminer ma lecture !

J’ai donc patiemment attendu le suivant, « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie« , qui m’a vraiment marquée tant je me suis identifiée au personnage principal. Ses mots sont allés chercher en moi ce qu’aucune autre personne n’est capable d’aller chercher de cette façon. Et tout cela avec cette petite pointe d’humour dans son écriture qui vous fait passer des larmes au rire en quelques secondes.

J’ai alors eu la chance de rencontrer Virginie Grimaldi lors du salon du livre de Paris. Ce fut pour moi une rencontre exceptionnelle, chargée d’émotion et de tendresse. Une fois de plus, Mme Grimaldi s’est montrée très proche de ses lecteurs et très attentionnée.

Et lorsque j’ai lu son dernier livre, « Il est grand temps de rallumer les étoiles » alors que j’étais en arrêt, au tout début de ma grossesse, j’ai une fois de plus été transportée par la magie Grimaldi ! Comme toujours avec ses histoires, je suis passée du rire aux larmes. Je m’étais imposé de ne pas trop lire chaque jour, pour savourer, faire durer le plaisir… Mais, résister alors que j’étais là, nauséeuse sur mon canapé, à regarder les étoiles sur la couverture qui semblaient clignoter pour me donner envie de replonger dedans, c’était juste de la torture !

Il me tarde déjà de pouvoir lire son prochain roman… En attendant, je vais bientôt (début novembre) pouvoir découvrir le recueil des cartes qu’elle a pris pour habitude d’écrire à sa grand mère pour lui raconter son quotidien de façon totalement décalée et tellement drôle ! Je sais d’avance que je vais passer des heures à rire devant ses anecdotes plus drôles les unes que les autres.

Vous l’aurez compris, cette auteure est une véritable pépite, que je vous invite à découvrir très vite si ce n’est pas déjà le cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *